Une étude de l'université de Linköping

En 2019, Emelie Havemo de l'Université de Linköping a mené une étude sur l'impact de la numérisation des tableaux  pour les réunions quotidiennes dans les organisations travaillant avec le Lean Management. Mevisio a fourni l'accès à des associés  d'un certain nombre d'organisations pour soutenir le projet de recherche d'Emelie Havemo. Havemo a rédigé le rapport en suédois et a donné à Mevisio l'autorisation de le traduire en anglais pour le publier sur notre blog. Vous pouvez télécharger le rapport complet ici (en suédois).

Une transformation numérique adaptée à votre organisation

Les tableaux numériques peuvent modifier le rôle des tableaux blancs traditionnels dans la gestion quotidienne. Le facteur de différenciation le plus important est la nouvelle façon d'interagir pendant les réunions et l'accès aux données en temps réel sur le tableau. Un tableau numérique soulève plusieurs questions : Un tableau physique est-il nécessaire ? Les managers et les équipes peuvent-ils collaborer sans se réunir physiquement ? Tout le monde doit-il être dans la même pièce, ou alors dans les mêmes locaux ? En même temps, une véritable valeur ajoutée de l'utilisation d'un tableau lors de la réunion quotidienne est qu'il fait partie d'un système et d'un processus dont les différentes parties ne peuvent être changées immédiatement. Les tableaux numériques ont de nombreuses formes.

Les tableaux numériques peuvent être configurés de différentes manières, en fonction de l'objectif qu'ils servent et de ce que les utilisateurs veulent atteindre. Ce rapport présente deux approches différentes pour gérer la transformation numérique des tableaux de gestion quotidiens. Le rapport est basé sur la littérature utilisée en matière de numérisation. 1) la numérisation du flux d'informations (en rendant les tableaux analogiques digitaux) et 2) la numérisation de l'infrastructure utilisée pour soutenir les réunions quotidiennes en utilisant la customisation et l'accès à plus de données. Les organisations qui envisagent ces deux options doivent aligner leur choix sur les besoins d'information et de coordination, car les deux approches présentent des avantages et des inconvénients.

 

Conseils pour installer et utiliser les tableaux numériques

Après avoir effectué des recherches dans trois organisations et avoir interrogé les employés de chaque entreprise, Havemo identifie plusieurs conseils et facteurs de succès pour la mise en œuvre de tableaux numériques. Ils tiennent compte du fait que les besoins, l'intérêt, les connaissances, le know-how et l'expérience des utilisateurs ont un impact significatif sur les résultats. Les recommandations s'adressent aux personnes influentes et aux décideurs du Lean Management d'une organisation. Les gestionnaires, les spécialistes et les consultants Lean sont très probablement les décideurs.

Démarrez avec les tableaux numériques - 6 recommandations et facteurs de succès :

  • Identifiez les besoins de l'organisation.
  • Examinez les compétences numériques de l'organisation.
  • Effectuez une analyse des risques et comparez les risques aux avantages attendus.
  • Créez une culture d'apprentissage et de développement avant, pendant et après la mise en œuvre.
  • Trouvez d'abord « le fruit à portée de main ».
  • Commencez par des tests dans un environnement limité, puis appliquez les résultats de ces tests à la solution finale.