Prenez le contrôle de votre entreprise avec le Lean Manufacturing

Tableaux Lean numériques

Construisez des tableaux personnalisés pour vos réunions quotidiennes, votre travail d'amélioration continue, les 5S et plus encore. Ensuite, interagissez en toute simplicité avec les données affichées.

Gestion de l'atelier

Notre tableau SQCDP a été conçu en tenant compte de la gestion de l'atelier. Il permet de suivre les indicateurs clés de performance et de passer de l'incident à la contre-mesure, puis à l'amélioration.

Réunion quotidienne

Une réunion d'équipe quotidienne courte en utilisant vos tableaux est essentielle pour le succès de la gestion visuelle. Les tableaux interactifs de Mevisio vous aident à mener une réunion efficace.

Plus de valeur, moins de travail

Le Lean Manufacturing est un concept très répandu qui touche à tous les aspects de l’organisation, du leadership à la conception des outils jusqu’au processus de travail. Le Lean est largement appliqué dans de nombreux secteurs - dans la manufacture, les soins de santé, l'administration, l'immobilier et bien d'autres encore. Découvrez comment vous pouvez faire entrer votre Lean Manufacturing dans une autre dimension avec Mevisio.

Visualisation et contrôle des résultats

L'un des premiers principes du Lean manufacturing est d'oser mettre en évidence les difficultés et les problèmes afin d'être le plus efficace possible. Il existe une métaphore qui décrit la philosophie du just-in-time : Abaissez l'eau d'un lac et vous pouvez voir les rochers sous la surface.

C'est exactement ce que font les tableaux numériques Lean de Mevisio. En visualisant les informations de la bonne manière, les dirigeants et les différents contributeurs peuvent se faire une idée objective et éclairée en un coup d'œil et s'attaquer immédiatement aux blocages, aux problèmes de production, etc.

Chaque tableau Mevisio est adapté afin de rationaliser la diffusion de l'information et d’apporter une valeur ajoutée de manière plus intelligente. Vous trouverez ci-dessous des exemples de solutions que nous pouvons proposer à votre entreprise. En mettant en œuvre tous ces conseils, vous obtiendrez un système complet de contrôle des performances pour votre organisation.

Tableau de gestion quotidienne

L'un des types les plus courants de tableaux Lean est le tableau de "gestion quotidienne", le plus souvent utilisé dans l'atelier. Il vise à mettre de l'ordre dans les opérations quotidiennes en regroupant et en résumant les informations de chaque équipe sur, par exemple, l'état des processus, la sécurité et la qualité. Avec un tableau de gestion quotidienne, vous obtenez une vue d'ensemble claire des éléments les plus importants de la journée.

Tableau d'amélioration

Laissez les équipes soumettre des propositions et faites les remonter pour une prise de décision jusqu'au niveau de la direction. Un tableau permet de visualiser les sujets d'amélioration complets et à long terme dans votre organisation. Ainsi que vous souhaitiez améliorer des routines, des processus ou des stratégies entières, le tableau d'amélioration sera votre meilleur allié.

Tableau Kaizen pour l'équipe de direction

Un tableau Kaizen est une forme de tableau d'amélioration destiné à l'équipe de direction. Il vous donne une vue d'ensemble des escalades et des délégations entre les départements et vous permet de prendre des décisions, et de vous assurer que votre entreprise s'améliore constamment.

Plan-Do-Check-Act (PDCA) et A3

La roue PDCA est une méthodologie bien connue utilisée pour planifier, mettre en œuvre, contrôler et introduire de nouvelles mesures d'amélioration.

Grâce à ce tableau, vous pouvez facilement déplacer les tâches d'amélioration dans la roue PDCA comme vous l'auriez fait avec des post-it sur un tableau blanc.

Pour chaque mesure, il est également possible d'ajouter une feuille A3 pour une analyse plus profonde des causes fondamentales.

Six Sigma

Les tableaux de visualisation peuvent être très utiles dans les projets Six Sigma à long terme. Par exemple, un tableau Six Sigma personnalisé vous permet de travailler en profondeur les éléments suivants:

Analyser la situation

Effectuer des mesures d'améliorations selon la méthode DMAIC (Define Measure Analyze Implement Control).

Soutenir les membres de votre équipe en visualisant tous les objectifs, le progrès, les résultats d'analyse, les tests, les tâches et les rôles.

Environnement de travail et sécurité - La croix de sécurité

La visualisation des accidents et incidents sur le lieu de travail peut avoir des effets majeurs sur l'amélioration du comportement de votre personnel en matière de sécurité.

• Voir rapidement les incidents sur la croix de sécurité

• Ajouter des informations en joignant au rapport des photos du lieu de l'accident.

• Renforcer l'engagement et la sensibilisation à la sécurité. 

• Partager des informations sur les risques de sécurité au travail et engager votre équipe à les éliminer.


 

Tableau 5S

Les 5S de Toyota sont utilisés avec succès depuis des décennies pour stabiliser les processus et créer de l'ordre et de l'efficacité.

Rationalisez et maintenez votre façon de travailler avec un tableau 5S numérisé et assurez un lieu de travail le plus sûr possible.

Planifiez des suites et des audits 5S en équipe, et révisez continuellement les résultats.

Tableau KPI et tableau de gestion cible

En mettant en évidence les chiffres clés et les KPI dans un tableau de gestion cible, tous les employés peuvent voir comment votre entreprise se développe.

Affichez à la fois l'état actuel et historique pour différents objectifs et chiffres clés, et visualisez les données dans des diagrammes.

Si un objectif n'est pas atteint, ajoutez-le facilement à un tableau d'amélioration.

Tableau Kanban

L'utilisation de tableaux Kanban, également appelés tableaux Scrum, est une méthode populaire pour visualiser et rationaliser les processus. Divisez les processus en différentes phases et faites passer les tâches à travers des étapes de développement itératives. Il en résulte une progression plus régulière et des livraisons continues.