Kaizen - Amélioration continue

Kaizen est un mot japonais qui signifie « amélioration continue ». Pour beaucoup, ce concept constitue l’un des piliers de la philosophie Lean. Le principe n’est pas d’atteindre un objectif final, mais plutôt de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Appliquer la méthode Kaizen, c’est tendre vers une culture d’entreprise où l’ensemble de l’organisation s’inscrit dans un processus d’amélioration et de développement. Cet engagement des collaborateurs à différents niveaux de l’organisation génère une dynamique forte qui est moteur de développement. 

Kaizen - Une philosophie et une méthode de travail 

  • En tant que méthode de travail, le Kaizen s’attache à identifier des axes d’amélioration spécifiques. L’objectif est de mobiliser les collaborateurs à tous les niveaux de l’entreprise afin qu’ils deviennent forces de proposition.
  • La philosophie du Kaizen consiste à créer une culture d’entreprise positive dans laquelle tous les collaborateurs participent au développement de l’entreprise. L’idée est que la somme des petits changements conduira, avec le temps, à de grandes améliorations pour l’entreprise.  

Pour résumer, le Kaizen vise à éliminer le gaspillage de ressources, à augmenter la productivité et à rechercher l’amélioration, tant au niveau de chaque employé que de l’entreprise dans son ensemble. L’amélioration des performances peut être comparée à la musculation. Nul n’est capable de soulever les poids les plus lourds le premier jour, mais c’est à force d’entraînement que l’on devient progressivement plus fort. De la même manière, c’est la somme des petites améliorations qui conduit, avec le temps, à de grands progrès. 

Travailler avec le Kaizen

Le Kaizen propose plusieurs méthodes pour le développement de l’entreprise, comme les méthodes PDCA (Plan Do Check Act) et RCA (Root Cause Analysis). 

La méthode PDCA est un excellent outil pour comprendre et améliorer son activité. Le plus souvent, elle consiste à : 

  1. Identifier un axe d’amélioration, analyser les causes premières, et établir des objectifs et un plan pour des améliorations possibles.
  2. Mettre en œuvre les améliorations. 
  3. Vérifier que tout s’est déroulé comme prévu, c’est-à-dire que l’objectif a été atteint. Mettre éventuellement en œuvre de nouvelles améliorations.
  4. Faire le bilan des résultats et les standardiser. Entamer un nouveau cycle d’amélioration.  

Une autre façon de travailler avec le Kaizen est de réaliser une analyse des causes racines, ou Root Cause Analysis (RCA), au moyen de la méthode des « 5 pourquoi » (« Five Whys »).  Cela consiste à poser la question « pourquoi » autant de fois que nécessaire afin d’aller à la racine du problème. Par exemple :

  1. Pourquoi suis-je arrivé en retard au travail ?
    Je ne me suis pas réveillé.
  2. Pourquoi donc ?
    Mon réveil n’a pas sonné.
  3. Pourquoi n’a-t-il pas sonné ?
    Je n’ai pas réussi à le régler correctement.
  4. Pourquoi ?
    C’est un nouveau réveil et je n’ai pas compris le mode d’emploi.
  5. Comment pourrait-on prévenir le problème ?
    Avec un mode d’emploi plus visuel. 

Le Kaizen dans Mevisio

Si le Kaizen traditionnel est axé sur l’amélioration de l’efficacité à partir de ce qui est « visible », Mevisio vous aide à aller plus loin avec sa déclinaison numérique du Kaizen. Dans le monde numérique d’aujourd’hui, des quantités infinies de données sont à votre disposition pour suivre votre production et la développer. Il serait dommage de ne pas les exploiter. 

Grâce à nos tableaux, vous pouvez visualiser clairement, analyser et suivre en direct chaque étape de la chaîne de production. Vous pouvez de cette façon détecter les éventuels « goulets d’étranglement », résoudre rapidement les problèmes et prévoir les mesures de prévention. La direction peut également suivre les progrès des équipes et déléguer des tâches d’amélioration si nécessaire. Les tableaux permettent également aux équipes de partager facilement des informations, de signaler des problèmes et de proposer des idées d’amélioration. Cela facilite l’application des méthodes PDCA et RCA qui gagnent ainsi en efficacité. Les avantages de Mevisio sont nombreux, mais pour résumer Mevisio vous aide dans votre démarche d’amélioration continue.  

Mevisio facilite l’application de la méthode PDCA :

  • Identification rapide d’un axe d’amélioration. Par exemple, à travers l’examen des données de la chaîne de production ou à partir des suggestions d’amélioration de son équipe.   
  • Communication plus limpide des priorités de la direction aux équipes d’amélioration à travers les tableaux.
  • Suivi par la direction du travail d’amélioration et ajustement des priorités en fonction des résultats.
  • Présentation claire des résultats facilitant le bilan et la préparation du cycle d’amélioration suivant.

Mevisio facilite l’application de la méthode RCA :

  • Identification plus facile par les équipes des problèmes lorsqu’ils surviennent.
  • Détection rapide des incidents par la direction.
  • Mise en évidence des causes possibles d’un problème, comme une absence, grâce aux tableaux. 

Avec Mevisio, vous visualisez clairement vos objectifs ainsi que les propositions d’amélioration nécessaires pour les atteindre. En disposant d’une visibilité sur les accidents, les problèmes de qualité ou les retards de livraison dans votre gestion quotidienne, vous êtes en mesure de prendre rapidement les mesures nécessaires pour éviter que les incidents ne se reproduisent. 

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