Comment construire un système de gestion complet pour les opérations quotidiennes

Qu'est-ce que la gestion quotidienne ?

La gestion quotidienne et le regroupement quotidien ont été utilisés avec succès par de nombreuses entreprises pour la planification et le suivi des opérations quotidiennes. La méthodologie est souvent utilisée dans certaines parties de l'organisation, mais comment l'étendre à un système complet de gestion quotidienne Lean ?

La plupart de nos clients ont basé leur gestion quotidienne sur la théorie et l'expérience du Lean Manufacturing et du Toyota Production System, où les principes de visualisation et de résolution des problèmes sont des éléments importants pour l'amélioration de la qualité, du service et de la rentabilité.

En visualisant les objectifs, les plans et les écarts sur de grands tableaux et en s’y réunissant brièvement tous les jours, on crée un rythme régulier (ou «pouls» comme on dit en Suède) en résolvant directement les problèmes et en alignant les opérations avec les objectifs.

La numérisation des tableaux peut accroître les performances de la gestion quotidienne en ajoutant des fonctionnalités numériques telles que les procédures d'escalade, les avis personnels, le déploiement des KPI, l'agrégation des résultats et la fourniture d'un lien clair entre les KPI et les actions. Cela est très difficile à réaliser lorsque l'on utilise des tableaux blancs analogiques. Réservez une réunion en ligne avec nous pour discuter plus en détail !

Des tableaux visuels pour chaque secteur de l'entreprise

Dans Mevisio, chaque tableau peut être adapté pour répondre aux besoins des équipes de l'organisation. Les tableaux peuvent également être reliés les uns aux autres pour former une structure de sorte que chaque tableau joue son rôle dans le système de gestion complet.A complete system for the lean daily operations management

En fournissant aux bons tableaux les bonnes informations à tous niveaux de l'organisation, toute équipe peut agir sur les problèmes et les opportunités relevant de sa responsabilité. En même temps, les managers peuvent s'assurer que les activités de l'équipe sont alignées sur les objectifs globaux de l'entreprise.

L'illustration montre un exemple de lien entre les stratégies de la direction générale et les objectifs et initiatives commerciaux globaux, jusqu'aux opérations quotidiennes dans tous les départements. Le secret consiste à faire en sorte que les tableaux d'administration de chaque niveau organisationnel soient adaptés à leur domaine de responsabilité. 

Il est également possible de mettre en place une structure où les tableaux reflètent et agrègent les informations de bas en haut afin que le niveau supérieur puisse rapidement avoir une vue d'ensemble de la situation dans l'entreprise en temps réel. En ajoutant des fonctions d'escalade pour les problèmes, il est possible pour les équipes d'obtenir rapidement de l'aide avant que le problème ne devienne trop sérieux.

Avantages de l'utilisation des tableaux numériques dans l'ensemble de l'organisation

Le principal avantage de l'utilisation de tableaux de visualisation numériques pour les processus de gestion quotidiens est la possibilité d'augmenter la performance des opérations quotidiennes. Comme la gestion quotidienne donne de très bons résultats, toutes les parties de l'organisation qui utilisent cette méthodologie en tirent de grands avantages.

La gestion quotidienne présente généralement des avantages directs pour chaque équipe, tels qu'une efficacité accrue, des délais plus courts et un taux d'amélioration plus élevé. Ces avantages seront probablement réalisés pour chaque équipe qui utilise les tableaux. Lorsque toute l'organisation travaille de la même manière, il est possible de constater un effet positif également sur les KPI globaux et de commencer à planifier la manière d'atteindre des objectifs encore plus difficiles. 

Pour certaines entreprises, un système de gestion quotidienne numérique peut permettre la réalisation d'un modèle commercial amélioré avec des niveaux de service accrus envers le client. L'extension des niveaux de service peut être la base d'une augmentation des prix ou d'une augmentation des ventes.