Cas de client — Augmenter la sécurité des patients avec la croix verte


L'aspect le plus important d'un prestataire de soins de santé est d'aider le patient à se rétablir, et l'une des pires choses qui puisse arriver est que le patient soit blessé dans le cadre des soins. En visualisant et en discutant de cette situation, les employés peuvent systématiquement améliorer l'entreprise ensemble.

Méthodologie de la croix verte

Le contraire d'une croix verte est une croix rouge, qui est le symbole utilisé pour indiquer le chemin des urgences en cas de maladie ou blessure. L'inverse consiste donc à transformer ce même symbole en quelque chose de positif, c'est-à-dire qu'il n'y a pas eu d’incident.

Une journée sans incidents est indiquée en vert dans la croix. S'il y a un risque, il sera mis en évidence en jaune, et le jour où un incident liée aux soins de santé se produit sera marqué en rouge.

Les premières considérations avant d'essayer la méthodologie sont généralement les suivantes :

Allons-nous vraiment montrer combien de blessures sont survenues ?

Comment va se sentir la personne qui a été blessée ?

Et que diront les patients s'ils voient cela ?

 

Il est donc important, lorsque l'on commence à utiliser la croix verte, de fonder la discussion sur son objectif. Grâce à l'implication et à la participation des employés, l'entreprise s'améliore continuellement, étape par étape.

Un élément important pour réduire rapidement le nombre d'incidents est d'encourager l'identification des risques. Les risques peuvent être indiqués en jaune, ce qui peut sembler étrange lorsqu'on essaie d'obtenir un jour vert, mais l'élimination des risques permet d'éviter les incidents.

Un autre élément important du travail consiste à coder chaque risque et chaque soin de santé. Il est ainsi plus facile de tenir des statistiques sur les événements les plus fréquents. En même temps, cela permet d'élever la discussion au niveau de la question du «pourquoi» au lieu du «qui».

Le meeting est le troisième élément de base qui détermine le succès de la méthodologie. En réunissant chaque jour toutes les personnes impliquées et en analysant les risques et les incidents de manière interdisciplinaire, les compétences des participants augmentent, tandis que la puissance des actions d'amélioration est renforcée.

Mission: Numériser la croix verte

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Lorsque Mevisio a été engagé pour produire une version numérique de la croix verte, le client, l'une des plus grandes régions de soins de santé en Suède, avait déjà appliqué la méthode sur le tableau blanc pendant un an. Bien que satisfait du résultat, la contrainte physique a donné lieu à un certain nombre de souhaits qui ont pu être résolus numériquement :

  • Stocker et consulter facilement l'historique ;
  • Compiler les données de plusieurs croix de sécurité ;
  • Obtenir des statistiques sur les événements dans l'ensemble de l'administration ;
  • Analyser les tendances à l'aide de cartes thermiques ;
  • Organiser une réunion et voir le tableau via un lien web pour les employés qui sont assis dans différents endroits.

La première étape a consisté à développer un tableau numérique qui pourrait fonctionner dans un navigateur web sur un ordinateur ordinaire. Il pourrait également fonctionner sur un grand écran tactile pour le rendre visible et accessible dans les couloirs près du centre des événements. 

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La solution développée dans Mevisio a été conçue avec des tableaux numériques, où chaque équipe avait son tableau montrant les résultats de l'équipe et aussi les événements de l'équipe. Ces données ont été compilées dans un tableau global où le jour respectif montrait la couleur la plus sérieuse des trois équipes - matin, après-midi et nuit.

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