Si la prise en main de Mevisio n’est pas difficile, certaines bonnes pratiques permettront un démarrage rapide.
L’un de nos premiers conseils est d’associer toute l’entreprise dès la phase de mise en œuvre. Communiquez en interne sur les raisons pour lesquelles vous avez retenu Mevisio et sur le calendrier. Vous susciterez ainsi une plus grande adhésion et une meilleure compréhension du principe des tableaux. Il peut également être judicieux de commencer à petite échelle, pour ensuite déployer progressivement la plateforme à l’ensemble de l’entreprise. L’évaluation des résultats s’en trouve facilitée et la phase de démarrage sera également plus courte. Nous vous recommandons également de définir clairement ce que vous attendez des tableaux ; les résultats seront plus faciles à mesurer avec des objectifs clairs.
Le processus de mise en œuvre type se divise en sept étapes sur une période généralement comprise entre un et trois mois.
La mise en forme des tableaux qui s’afficheront sur vos écrans varie au cas par cas. La prise en compte de quelques points permettra cependant de faciliter au maximum leur conception.
La première chose à faire est de définir ce que vous souhaitez voir dans vos tableaux. Il s’agit le plus souvent d’informations sur la sécurité ou les accidents, de suggestions d’amélioration ou de données de production. Autrement dit, toutes les données nécessaires pour organiser une réunion de début de journée efficace. Mevisio peut être intégré à d’autres systèmes. Mais avant cela, il vous faut en dresser l’inventaire, examiner les informations que vous souhaitez en extraire et définir la manière dont vous voulez qu’elles apparaissent dans Mevisio, ainsi que la fréquence de leur actualisation sur les écrans.
Lors de la phase de réflexion sur la présentation des informations sur vos écrans, Mevisio propose plusieurs modèles, sous forme notamment de graphiques, tableaux, cartes transportables, etc. Il existe 30 types de modules différents avec 50 fonctionnalités différentes, toutes personnalisables. L'efficacité des présentations visuelles se mesure à l'engagement suscité et à l’impact sur le développement - d’où l’importance de bien réfléchir aux fonctionnalités dont vous avez besoin. Nous faisons ensuite en sorte que tout fonctionne.
Une fois le mode de visualisation des informations arrêté, il faut réfléchir à la disposition. Les tableaux de l’équipe peuvent être axés sur la production, tandis que les écrans de la direction plutôt sur des informations synthétiques. Une fois votre décision prise, nous travaillons sur une disposition répondant à vos attentes.
Il vous appartient de choisir la manière dont les informations circulent entre vos différents écrans. Elles peuvent par exemple être partagées entre plusieurs équipes et verticalement entre différents niveaux hiérarchiques de votre organisation. Dans certains cas, la direction peut avoir besoin de déléguer des tâches aux équipes, ou bien les équipes et la direction peuvent avoir besoin d’un canal de communication. À travers le flux d’informations, la direction peut également suivre le travail des équipes pour voir ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.
Toutes les informations n’ont pas besoin d’être accessibles à tout le monde. Pour utiliser une formule imagée, on pourrait dire que nous fabriquons à la fois des clés et des serrures pour chaque client. Chaque groupe reçoit un trousseau de clés et chaque tableau un jeu de serrures. Vous devez donc réfléchir aux groupes qui doivent avoir accès aux différentes clés.
Adoptez une vision à long terme. Mevisio est un système évolutif qui peut être configuré à mesure de la croissance et du développement de votre entreprise. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, nous vous recommandons une approche agile associée à un dialogue étroit avec Mevisio, ou avec l’un de nos partenaires. Ensemble, nous jetterons les bases solides de votre transition numérique. Nous proposons également des formations avec des ateliers pour apprendre à personnaliser vous-même vos écrans.